Les Monuments historiques

Ancienne caser Hervo

Précisions : Caserne Hervo (ancienne) , y compris la chapelle Notre-Dame-du-Portail. Inscription par arrêté du 8 juin 1926.
Adresse : rue Vauban en ville-closeType : Monuments historiques
Epoque : 16e siècle
Eléments protégés : chapelle

Château de Keriolet

Histoire : Edifice néo-gothique dû à l’architecte diocésain Bigot qui a réuni dans ce château un certain nombre de modèles empruntés à l’architecture civile gothique (Blois, Pierrefonds, Josselin…).
Précisions : Façades et toitures ; salle de garde avec sa cheminée et ses vitraux (cad. E 390) : inscription par arrêté du 21 décembre 1984Type : Monuments historiques
Epoque : 2e moitié 19e siècle
Année de construction : 1862 ; 1880
Eléments protégés : salle ; cheminée ; élévation ; toiture
Auteur(s) : Bigot (maître de l’oeuvre)

Dolmen

Précisions : Dolmen (cad. G 256) : classement par décret du 29 septembre 1967Type : Monuments historiques
Epoque : Néolithique

Eglise Notre-Dame-de-Lorette

Histoire : L’église Notre-Dame de Lorette était située dans l’ancien bourg de Lanriec, maintenant rattaché à la ville de Concarneau. L’église se présente actuellement sur son placître complanté d’arbres divers et sur lequel est édifié un calvaire, probablement du 17e siècle, comportant quatre marches sur plan carré. La troisième marche a été prolongée sur la face nord afin de servir de table d’autel. Le calvaire proprement dit comporte un socle carré, un fût supportant sur deux consoles deux groupes de statues bifaces, le tout surmonté d’une croix sans Christ. L’église elle-même est un édifice rectangulaire comprenant une nef à trois travées avec bas-côtés et un choeur d’une travée avec bas-côtés dans son prolongement. Il est à remarquer que la largeur de cet édifice est décroissante, du clocher vers le choeur. Accolés à la face sud de cette église, chronologiquement mais à des dates non déterminées, se trouvent une chapelle puis un porche. Accolée à la face ouest se trouve une sacristie datant de 1862. Sur la face ouest s’élève le clocher de type cornouaillais, amorti par une flèche. Hormis le clocher, l’ensemble est entièrement dépourvu de sculptures.
Précisions : Eglise Notre-Dame-de-Lorette, y compris le placître avec son calvaire (cad. AL 78) : inscription par arrêté du 26 juin 1968
Adresse : place Joseph-Limbour
Type : Monuments historiques
Epoque : 16e siècle ; 19e siècle
Eléments protégés : calvaire ; enclos

Les commentaires sont fermés.