Ballades, découvertes

En un week-end, nous vous proposons de découvrir l’histoire maritime de Concarneau, son évolution urbanistique et sociale au travers de trois ballades: En ville-Close, en centre-ville et au quartier du Passage.

Commencez par le centre-ville en vous rendant sur la corniche par le quai d’Aiguillon et Pénéroff. La promenade de la corniche est la ballade préférée des concarnois.
Départ du Quai d’Aiguillon à l’Office de Tourisme et suivez les quais. Sur ce circuit découverte vous trouverez, tout le long du chemin, des petits panneaux sur pied qui vous informerons sur le lieu où vous êtes ainsi que sur son histoire.

Le deuxième circuit vous fera découvrir la Ville-Close et tous ses lieux chargés d’histoire que vous ne devez pas manquer. Cet îlot rocheux est cerné de remparts classés monument historique le 27 février 1899.
Les dix panneaux que vous rencontrerez sur votre chemin vous expliquerons la curiosité du lieu. Vous découvrirez en plus une ville vivantes aux nombreuses boutiques et restaurants bretons.

Le troisième circuit vous emmènera au Quartier du Passage. Un bac, plus petite croisière du monde, vous transportera de la Ville-Close au Quartier du Passage en 2 minutes. De cet endroit, vous verrez Concarneau sous un autre angle et vous ne manquerez pas de jeter un coup d’œil sur le port de plaisance et le chenal.
Si vous suivez le circuit (en vert sur notre carte) vous passerez obligatoirement devant la statue de Duquesne, vigie du chenal.

Visites approfondies

La deuxième journée, vous pourriez la consacrer à approfondir vos découvertes sur certains lieux. Vous n’avez sûrement pas manqué le Musée de la pêche en Ville-Close et le Marinarium sur la place de La Croix. Visitez les!

Le Musée de la pêche vous fera découvrir les techniques contemporaines de la pêche au même titre que les méthodes ancestrales dans le monde entier. C’est ce qui constitue l’intérêt principal des collections. Celles-ci sont traduites sous forme de diaporamas, de maquettes et de panneaux explicatifs qui se veulent attrayants et décoratifs.
Vous aurez aussi accès à l’Hémérica, un chalutier de 34 mètres ancré au quai du Musée.

Le Marinarium vous montrera des trésors vivants insoupçonnés. Un écomusée qui évoque les différents aspects de la vie marine.
Vous découvrirez la vie se reproduire et grandir en pleine mer au rythme des marées avec des montages audio-visuels (la mer et vous, les invertébrés de nos côtes…), montages vidéo et système interactifs (gérer la mer, la marée) qui animent complètement l’exposition.

Manger, dormir

Vous trouverez dans nos pages hébergement et gastronomie, de quoi passer un week-end confortable.
Pour bien les connaître et puisque vous voulez un accueil chaleureux, essayez l’Hôtel de France et d’Europe pour vous loger. Ne manquez pas la crêperie « Les Remparts » en Ville-close pour vous restaurer. Ceci n’exclue pas les autres hôtels et restaurants, restaurants gastronomiques, pizzérias ou crêperies qui sont également d’excellente qualité.
C’est selon…

Bien sûr, il reste aussi les très belles plages de sable fin, des cafés sympas ou de quoi danser pour les jeunes et les moins jeunes et toutes les belles promenades et randonnées à découvrir sur notre site.

Les commentaires sont fermés.