Le bac du passage

(Photo Le Télégramme)

Le nouveau bac électrique de Concarneau.

Depuis le Moyen-âge, un passeur fait la navette entre la Ville-close et le quartier de Lanriec situé sur l’autre rive du chenal.
Les plus anciens témoignages écrits relatant son activité datent de 1678 lorsque l’abbaye de Landevennec était propriétaire du droit de passage.
Ce service, privé pendant plusieurs siècles, devient régie municipale en 1976. La Ville de Concarneau, armateur, emploie des agents inscrits maritimes. Elément vivant du patrimoine le bac de Concarneau est une des liaisons maritimes urbaines les plus fréquentées. Ce service public Concarnois est un véritable équipement touristique. Le « bac du Passage » à la fonction utilitaire de desservir les deux rives Concarnoises, mais il est aussi apprécié comme une agréable promenade portuaire.

Le bac du passage n’est autre que ce petit bateau qui vous fait traverser l’entrée du port, du Passage Lanriec (place Duquesne) à la ville close, vous évitant ainsi le tour par le pont du Moros ou celui de la cale sèche si vous passez par le port de pêche (réservé normalement aux usagers du port). Trés intéressant donc pour se rendre rapidement en ville. Trés amusant pour les visiteurs de Concarneau.

Placé sous la responsabilité du port de plaisance, le fonctionnement du bac du passage est sans faille. On peut dire que cette traversée de 200 mètres environs est la « PLUS PETITE CROISIÈRE DU MONDE » avec un trajet qui ne dure que 5 min. Le bac peut transporter 30 passagers et il fonctionne 10 heures par jour.

La plus petite croisière du monde Bien sûr, en saison ce sont surtout les touristes qui empruntent ce moyen de transport, car cette petite croisière à beaucoup de succès et souvent des familles font l’aller-retour pour que les enfants puissent s’offrir un tour de bateau. Les Concarnois utilisent beaucoup ce service pour se rendre tranquillement en ville et éviter les embouteillages; surtout les mercredi « jour des enfants », le vendredi « jour de marché » et le week-end « jours des promenades ». Le voyage est toujours agréable.

Si vous êtes de passage à Concarneau, offrez vous ce voyage fantastique et vous pourrez dire que vous avez fait, la plus petite croisière du monde. Surtout que depuis cette année 2015 vous pourrez bénéficier du nouveau bac électrique.