Le musée de la pêche

Si je te donne un poisson,

je te donne à manger pour un jour.

Si je t’apprend à pêcher,
je te donne à manger pour toujours.

Selon-vous, qu’est-ce qu’un filet maillant ? Comment différencier-vous un thonier d’un chalutier ? Connaissez-vous les espèces capturées au chalut ? Vous répondrez à ces questions en mettant le cap sur le Musée de la pêche de Concarneau.

Situé dans le cœur historique de Concarneau « la ville close » ; le Musée de la pêche occupe des bâtiments empreints d’histoire (les plus anciens datent du XVI éme siècle) : une chapelle et une caserne qui servit tour à tour d’école communale, d’école de pêche et de coopérative maritime. Ces bâtiments ont été mis gracieusement à la disposition du Musée.

C’est début 1961 qu’une équipe, composée de concarnois passionnés et professionnels du port de pêche, décida de créer l’association  » Les amis du Musée de la Pêche ». Ses buts étaient la préservation et la mise en valeur des témoignages du passé, la présentation des techniques de pêche du monde entier et la diffusion de ce savoir.

Le Musée fut inauguré en juillet 1961, c’est le premier Musée français de ce type. Il a pour ambition d’être un centre de découverte technique ainsi que de documentation grâce à une bibliothèque bien fournie (riche en documents anciens, en cartes marines et en plan de navires) et une photothèque (importante collection de vieux clichés en noir et blanc et diapositives contemporaines). La première saison le succès est immédiat avec 12 000 visiteurs. Cet engouement du public conduira les responsables à entamer un vaste programme d’extention et d’aménagement qui permet aujourd’hui d’offrir aux visiteurs un circuit de visite s’étendant sur plus de 1500m² de salles. A son apogée (saison 91 et 92) le Musée reçoit plus de 100 000 visiteurs par an.

Collection et activités diverses

35 années de recherche, de collecte et d’archivage, font du Musée de la Pêche un centre d’informations et de documentations tout à fait remarquable. De la préhistoire à nos jours, le Musée décrit, présente et explique l’usage et le fonctionnement des engins et des matériels de pêche de toutes les mers du globe. De nombreuses maquettes, diaporamas, multiples objets de pêche mais aussi de véritables embarcations permettent aux visiteurs de bien comprendre toute la diversité des techniques et de s’émerveiller de l’ingéniosité des hommes. Un atelier assure l’entretien des collections et le suivi permanent des évolutions de la filière. Au fil des années, le Musée a publié plusieurs ouvrages et a édité de nombreux plans, affiches et documents pédagogiques.

Commentaire

Le musée de la pêche — Un commentaire

  1. Ping : Ballades, découvertes - Concarneau - Ville bleue