Le musée de la pêche

Description

Vitrines du musée de la pêche.

Vitrines du musée de la pêche.

Quatre vitrines annoncent les grandes étapes de l’évolution : la Préhistoire avec ses embarcations et ses moyens primitifs, l’Antiquité évoquée par une madrague à thon, le Moyen-Age restant discret sur les entreprises maritimes, et le XVIIIéme siècle répertoriant toutes les techniques de pêche existantes. Une transition est faite par les industries annexes (Voileries, Constructions navales, Conserveries) en prémices des différents sujets de pêche exposés.
Dans un premier temps on abordera l’étude des navires côtiers propres à chaque parcelle du littoral français, européen, jusqu’à s’étendre aux pêches internationales. Avant de poursuivre la visite par la chasse aux cétacés, détour obligatoire par les aquariums sans oublier la vidéo (découverte de la mise à l’eau et du relevage de filets) et enfin à bord de la passerelle synthétique, le visiteur pourra simuler l’entrée et la sortie d’un chalutier au port de Concarneau. L’art et la manière de tracter un filet au moyen courant, des voiles et de la vapeur, du moteur sont expliqués en détail dans la salle du chalut. Les morutiers : Terre-neuvas, Goélettes irlandaises précèdent l’hommage rendu à Concarneau port thonnier par excellence, depuis les Dundees jusqu’aux Senneurs Congélateurs. Le thème de la pêche est vaste et passionnant, le Musée propose une série d’expositions temporaires tout au long de l’année, qui complète la visite.

L’Hémérica

hemerica

L’hémérica

Le musée de la Pêche c’est également Le Premier Musée à Flot de France. Les visiteurs ont la possibilité de monter à bord d’un véritable chalutier hauturier l’Hémérica. Il a été offert en 1985 et ce n’est que le 12 juillet 1987 qu’il sera ouvert au public, un aménagement intérieur étant nécessaire avant l’inauguration.

Enfin…

Le 1er février 2003, le musée obtient l’appelllation « Musée de France ».

Le musée est depuis le 1er juin 2012, sous l’égide de Concarneau Cornouaille Agglomération. Une conservatrice en chef dirige l’équipement.

Commentaire

Le musée de la pêche — Un commentaire

  1. Ping : Ballades, découvertes - Concarneau - Ville bleue