Le quai nul

Le quai nul à l'origine.

Le quai nul à l’origine.

En 1878, profitant d’un nouveau conseil républicain à Concarneau, Le quai nul.les marins demandent la construction d’un môle à la Croix. Le quartier de la Croix c’est le quartier des conserveries qui ont succédé aux presses à sardines.

Vers 1900 elles étaient plus d’une dizaine sur le front de mer. Les barques qui allaient vendre leurs sardines fraîches à la digue reviennent mouiller près de la chapelle pour débarquer plus facilement leur pêche. Il faut alors patauger parmi les algues, gravir les dunes qui existaient encore en ce temps là parmi les débris de toutes sortes, les boites rouillées, les trous de rats, rejoindre la friterie, verser la panerée, revenir, recommencer.
La flottille concarnoise comptait plusieurs centaines de chaloupes. Une jetée brise lames arrangerait bien les choses. Elle permettrait le mouillage de bateaux les protègerait en formant un petit port artificiel.

On commença donc à l’aménager avec de simples pierres accumulées. Commencé en 1882, il fut achevé en 1901 et n’offrait qu’un abri vraiment précaire d’où son nom de quai nul. Il sert aujourd’hui comme plan d’eau aux apprentis navigateurs qui tirent leur premier bord.